Gravement atteinte de la Covid-19, Jessica (27 ans) a été obligée d’accoucher en urgence à Lyon le 4 août. La jeune femme n’a rencontré son enfant que deux mois plus tard. Le journal Le Parisien est revenu sur cette histoire exceptionnelle le samedi 25 décembre.
Enceinte, Jessica a commencé à ressentir des symptômes laissant penser à une contamination au coronavirus vers la fin du mois de juillet. Son accouchement n’était pourtant prévu qu’une quinzaine de jours plus tard. Les tests de dépistage ont révélé qu’elle et son mari, Alexandre, étaient en effet atteints de la Covid-19. La future mère s’est sentie de plus en plus mal au fil des jours. Au vu de son état de santé, les médecins lui ont proposé un accouchement par césarienne.
Avec son accord, Jessica a été emmenée à l’hôpital de la Croix Rousse, à Lyon, où elle a été admise en réanimation. D’après nos confrères du journal Le Parisien, la jeune femme a été intubée pendant l’opération. En se réveillant le lendemain, elle a réalisé qu’elle avait accouché et qu’elle était sous assistance respiratoire, mais ne voyait pas son bébé, Thibault.
La santé de Jessica ne s’est cependant pas améliorée. Le 13 août, elle est plongée dans le coma. C’est le 21 septembre, soit 38 jours plus tard, qu’elle a rouvert les yeux. "Merci, merci, t’es en vie", s’est réjoui Alexandre. D’après le chef du service de réanimation de la Croix-Rousse, Jean-Christophe Richard, "il a fallu un poumon artificiel" pour oxygéner ceux de la jeune mère de famille.
Pendant tout ce temps, c’est son mari qui s’est occupé du nouveau-né. Jessica n’a pu voir son fils que plus de deux mois après sa naissance. "Comme je ne l’ai pas vu, j’ai eu beaucoup de mal à me dire que c’était mon bébé", a-t-elle confié. Au début, "dès que Thibault chouinait, je le rendais à ma belle-mère, je n’arrivais pas à identifier ses pleurs". La jeune femme s’y est toutefois habituée.