Témoins d’un vol à l’arraché dans la rue, ce mercredi 20 juillet, trois policiers en tenue civile ont été lynchés par une foule de personnes dans le quartier de la Guillotière à Lyon.
Des dizaines de personnes ont agressé deux hommes et une femme du Service Interdépartemental de Sécurité des Transports en Commun (SISTC). Les faits se sont déroulés mercredi 20 juillet vers 19h20 dans le 7ème arrondissement de Lyon. Les policiers en tenue civile ont essayé d’arrêter un suspect après avoir été témoins d’un vol à l’arraché dans la rue. L’individu qui venait de dérober la chaîne portée par une femme marchant dans la rue avec son compagnon prenait la fuite en direction de la place Gabriel Péri. Après une course-poursuite de quelques minutes, les trois fonctionnaires ont été encerclés par une foule. Ils ont reçu des coups de pied, de poings, de barre de fer et de gaz lacrymogènes, rapporte Le Parisien.
Le suspect a profité de ces violences pour s’échapper. D’après France3-régions, deux policiers ont été blessés et des renforts ont été dépêchés sur les lieux. Les deux fonctionnaires ont reçu 2 et 7 jours d’ITT. "Les collègues vont porter plainte pour leurs blessures", a confié une source policière. Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes pour vols avec violences et violence sur agent de la force publique en réunion, sous le contrôle du tribunal judiciaire de Lyon.
Les réactions indignées n’ont pas tardé à pleuvoir après la diffusion des vidéos de la scène sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a adressé un message de soutien aux forces de l’ordre en qualifiant les violences d’"insupportables". "À ma demande, tous les moyens sont mobilisés pour interpeller les auteurs. S’en prendre à un policier, c’est s’en prendre à la République", a-t-il ajouté. De son côté, le syndicat de police Alliance a dénoncé les faits en écrivant : "nos collègues du SISTC de Lyon qui se font prendre à partie alors qu’ils interpellent un voleur à l’arraché ! Évidemment, ils sont blessés ! Cette normalisation est désastreuse". Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a quant à lui dénoncé la politique du maire de Lyon Grégory Doucet.
Voir notre dossier sur les faits divers en France
Orange is the new black !?
Voilà nos collègues du #sistc de Lyon qui se fond prendre à partie alors qu’ils interpellent un voleur à l’arraché !
Évidemment, ils sont blessés ! 😡
Cette normalisation est désastreuse. pic.twitter.com/3wT0isPzkb— ALLIANCE PN (@alliancepolice) July 21, 2022
Plein soutien à nos 3 policiers victimes de violences insupportables à Lyon lors d’une opération pour reprendre le terrain à la délinquance. À ma demande, tous les moyens sont mobilisés pour interpeller les auteurs. S’en prendre à un policier, c’est s’en prendre à la République.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 21, 2022