L’ex-président de région Laurent Wauquiez (LR), a annoncé son intention de retirer les subventions versées par la collectivité au lycée musulman Al-Kindi. L’établissement porte plainte contre le député de la Haute-Loire.
Le lycée musulman Al-Kindide Décines-Charpieu, situé en banlieue est de Lyon, est visé par une procédure du Rhône pouvant aboutir au retrait de sa convention avec l’Education nationale. Ce dispositif résulte d’un rapport d’inspection mentionnant "des manquements graves envers les valeurs de la République", selon Le Figaro.
La semaine dernière, l’ex-président de la région, Laurent Wauquiez (LR), a annoncé son intention de suspendre la subvention versée par cette collectivité à l’établissement scolaire.
Le député de la Haute-Loire n’a pas manqué de souligner "une dérive islamiste" d’Al-Kindi. Dans une vidéo publiée vendredi, il a notamment rappelé la présence d’ouvrages wahhabites et fréristes au CDI, dont deux font "la promotion du djihad violent, et prônent une application rigoureuse de la Charia". Il a également indiqué la proximité du président fondateur du groupe avec les Frères musulmans. "On y enseigne la soumission de la femme à l’homme", a-t-il fustigé, en référence aux écrits d’un livre justifiant les violences conjugales.
Selon Laurent Wauquiez, le génocide juif pendant la guerre n’est plus enseigné. "Sur des cours comme l’histoire, la géographie, les sciences politiques, on n’est plus du tout conforme aux valeurs de la République", a-t-il lancé. L’élu a souligné que les inspecteurs ont mentionné des lacunes importantes sur l’enseignement du conflit israélo-palestinien, les deux guerres du Golfe, mais aussi les mémoires du génocide des juifs et des Tsiganes. D’après lui, le rapport est calamiteux, le génocide des juifs n’est pas traité en tant que tel, les jalons ne sont pas consignés dans les cahiers des élèves.
Lors de la commission de jeudi dernier, l’établissement a contredit factuellement des "accusations grossières" par l’intermédiaire de son avocat, Me Sefen Guez Guez. Ce dernier a indiqué que le groupe compte déposer plainte pour diffamation contre Laurent Wauquiez. "Le député n’hésite pas à instrumentaliser la mémoire de la Shoah",a-t-il répliqué. Al-Kindi rappelle qu’il s’engage activement dans le travail de mémoire.
Par ailleurs, l’avocat a signifié saisir la justice administrative pour forcer la région à verser les 150 000 euros de financement annuels prévus dans le cadre du contrat qui lie l’établissement à l’Etat.
> A lire aussi : Le lycée musulman Averroès saisit le Conseil d’État après l’arrêt des subventions