Cette opération réalisée à Lyon sur un Islandais est une première dans le monde. La greffe des deux épaules et des deux bras a duré 15 heures.
Une intervention chirurgicale de grande envergure a été réalisée à Lyon sur un patient islandais. D’après plusieurs médias locaux, cet homme de 48 ans a été amputé des deux bras alors qu’il avait 26 ans après une électrocution sur une ligne à haute tension. Pour la première fois dans l’histoire de la médecine, il a été greffé des deux épaules et des deux bras. L’opération a duré 15 heures à cause de la difficulté dans la greffe des épaules. Cette "greffe bilatérale de bras", réalisée à l’Hôpital Edouard-Herriot, a "nécessité la mobilisation de nombreuses équipes médicales et soignantes publiques et privées du territoire", ont indiqué les HCL dans un communiqué relayé par Europe1. Selon un porte-parole, le patient se trouvait dans un état stable vendredi matin.
Selon la même source, cette intervention chirurgicale est une première mondiale. Lors des précédentes greffes de bras, les épaules n’étaient pas incluses. Selon les explications du Dr L Eric Lenoble, chirurgien et membre de l’Institut de la main et de l’épaule à Paris, greffer les épaules est assez compliqué. Il s’agit, selon lui, d’une zone anatomique constituée de muscles, de peau et de vaisseaux. "Cette greffe inédite est l’aboutissement des connaissances qu’on a acquises jusqu’à présent. C’est un exploit logistique", a confié le praticien.
En 1998, l’équipe du Pr Jean-Michel Dubernard a réalisé une première greffe de la main. Une autre des deux mains et de la partie inférieure des avant-bras a été ensuite effectuée en janvier 2000. A l’échelle mondiale, la première greffe de l’ensemble des deux bras s’est déroulée en juillet 2008 en Allemagne, sur un agriculteur amputé à la suite d’un accident du travail.
> A lire aussi : bloc opératoire : la musique adoucit les douleurs