Le non-respect des nouvelles règles de confinement pourrait entrainer le paiement d’une amende allant jusqu’à 135 euros.
Un fait hors du commun est rapporté par le journal Le Figaro, sur le récit du Progrès. Plusieurs SDF ont été verbalisés par les forces de l’ordre pour non-respect des nouvelles règles de confinement, à Lyon. Cette situation a été signalée par le Samu social du Rhône qui a indiqué avoir prévenu la préfecture. "Mardi, j’ai deux personnes qui m’ont dit s’être pris une amende par des policiers, alors qu’elles avaient précisé ne pas avoir de toit", a partagé sur Facebook un travailleur social du 115.
Le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, qui a été contacté par le journal Le Progrès, a souligné que si ces faits étaient vrais, ils étaient "contraires aux instructions qu’il a données aux forces de l’ordre". Ainsi, pour faire la lumière sur cette affaire, une enquête interne a été demandée au directeur départemental de la sécurité publique du Rhône. "Si d’éventuelles contraventions avaient été délivrées à des personnes sans domicile fixe, celles-ci seraient immédiatement annulées", a-t-il confirmé.
>>> A lire aussi : Coronavirus – confinement : 4 095 amendes dressées mercredi
En cette période cette crise sanitaire due au coronavirus, les sans-abris éprouvent de plus en plus de difficultés, rapporte Valeurs actuelles. En effet, les accueils de jour où ils peuvent manger et se laver, sont en majorité, fermés. A un certain moment, la Ville de Lyon a également fermé ses fontaines, alors ces personnes sont en manque d’eau aussi. Par ailleurs, pour des raisons de santé, les toilettes publiques sont également fermées.
Toutefois, le gouvernement a prolongé jusqu’à fin mai la trêve hivernale, à cause du coronavirus. De plus, il ouvre progressivement les fameux "centres de desserrement" – "des centres d’hébergement spécialisés pour malades non graves", selon Le Figaro.
>>> A lire aussi : Sibeth Ndiaye : "La prolongation du confinement est ’probable’"