Dents cassées, mâchoire fracturée, un jeune homme aurait été agressé "gratuitement" par des policiers, mardi 10 décembre, à Lyon. Une enquête a été ouverte.
Arthur, âgé de 23 ans, a porté plainte, mercredi 11 décembre, pour "violence policière", a rapporté le quotidien 20 Minutes. Selon la déposition du jeune homme, il aurait été passé à tabac par des forces de l’ordre la veille, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites.
Alors que le cortège de manifestants arrivait place Bellecour, mardi, des affrontements ont eu lieu entre des policiers et des jeunes manifestants. Ces derniers ont été repoussés à coups de gaz lacrymogènes. Un policier a même donné des coups de matraque à des manifestants sous l’œil des presses, rapporte 20 Minutes.
Arthur, originaire d’Antibes, était venu à Lyon pour voir ses amis avant de prendre un poste en tant que barman au Club Med, dans les Alpes. Si le jeune homme n’a pas prévu de manifester, il a décidé de suivre la foule en tombant sur le cortège. "J’ai mes convictions personnelles, c’est pour cela que j’ai voulu manifester. Mais je suis plus suiveur qu’acteur", a-t-il confié au micro de 20 Minutes.
Plusieurs manifestations ont eu lieu à Lyon. La semaine dernière, un adolescent a été touché par un tir de LBD au visage, et hier, un jeune manifestant, Arthur, dit avoir été roué de coups par des policiers, lui valant une fracture de la mâchoire et la perte de sept dents. 1/3
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) 11 décembre 2019
Arrivés à Bellecour, les policiers ont été visés par des jets de projectiles. Arthur, lui, a tenté de gagner le magasin Monoprix situé près de la place Antonin-Poncet, mais des policiers se seraient massés dans ce secteur.
Manif à #lyon et première affrontements avec la #police mobilisee en masse #lacrymo et jeunes #manifestants visage en sang #Greve10décembre pic.twitter.com/QEXIfrHCEV
— Elisa Frisullo (@ElisaRiberry) 10 décembre 2019
Bastien Doudaine, médecin généraliste qui suivait les manifestations à Lyon en tant que photographe amateur, a témoigné qu’Arthur a été attrapé par des policiers avant d’être frappé, alors qu’il était à terre entre un arbre et le kiosque à journaux. "On ne voit pas bien sur les photos que j’ai prises avec quoi, il se fait frapper, car des policiers se tenaient devant nous empêchant de voir clairement la scène", a-t-il ajouté.
>>> A lire aussi : Un lycéen blessé par un tir de LBD à Lyon