La crise de l’hébergement d’urgence continue de frapper Lyon et obligeant ainsi les enfants à dormir totalement dans la rue. Une situation qui a poussé le collectif "Jamais sans toit" à se mobiliser.
Près de 160 enfants n’ont aucune solution de logement à Lyon à l’approche des fêtes de fin d’année. La crise de l’hébergement d’urgence perdure dans la ville malgré les 1 000 supplémentaires, en plus des 6 000 permanentes déjà existantes. Face à l’urgence de la situation, des écoles ont ouvert leurs portes pour accueillir plus de 80 familles sans-abri recensées par le collectif "Jamais sans toit". Au total, cinq écoles et collèges sont occupés à Lyon et Vaulx-en-Velin et les établissements ont accepté de poursuivre le mouvement, même durant les vacances scolaires.
Enseignants et parents d’élèves se sont alors mobilisés afin d’offrir un foyer aux SDF. Dans le 9e arrondissement de Lyon, la salle des maîtres est devenue une salle à manger le matin à l’heure du petit-déjeuner. Adélaïde, enseignante, s’improvise hôte de ses familles de sans-abri. "Ce sont nos élèves (…) les parents nous ont dit qu’ils dorment dehors, donc on réagit"., a-t-elle confié sur Franceinfo. Les enseignants assurent les permanences de nuit avec un planning des repas chauds affiché sur les murs de la salle des professeurs. "On apporte à manger et des vêtements", a déclaré une maman.
>>> A lire aussi : Tours : un garçon de 6 ans offre un cadeau de Noël inattendu à un sans-abri