En marge de la mobilisation des Gilets Jaunes du 6 décembre dernier, un lycéen scolarisé à Vénissieux (Lyon) a été grièvement blessé à l’œil. Il a dénoncé des violences volontaires de la part de la police et a décidé de déposer une plainte.
Accompagné par ses parents, un lycéen de Lyon a porté plainte contre la police pour "violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une mutilation et une infirmité permanente ", selon leur avocat, confirmant une information du Progrès. Au cours de la manifestation lycéenne du 6 décembre dernier, il a reçu dans l’œil une balle d’un Flash-Ball de la police.
Me Maxence Pascal a précisé que le jeune âgé de 15 ans risque à 90% de perdre son œil gauche. En effet, il souffre d’une désinsertion oculaire et d’une ou plusieurs fractures de la paroi orbitale. L’avocat du lycéen a assuré que sa blessure est due à un tir de lanceur de balles de défense (LBD).
L’adolescent scolarisé au lycée Jacques-Brel de Vénissieux a participé aux blocages et manifestations qui se sont déroulés la semaine dernière autour des établissements de la métropole.
Selon une source policière, une enquête confiée à l’IGPN a été ouverte. D’ailleurs, elle a déjà bien avancé. La même source a précisé qu’aucune faute n’a été relevée du côté de la police. "Le jeune homme a été vu en train de lancer des projectiles vers les policiers et la réponse s’est faite dans les règles", a-t-elle ajouté.
La source a contesté l’utilisation de balles de défense. Elle a indiqué que la police avait utilisé des grenades lacrymogènes.
>> À lire aussi : "Gilets Jaunes" : deux lycéens blessés au visage en marge d’une mobilisation lycéenne