Dans la nuit de jeudi à vendredi 19 août à Venissieux (Lyon), la police a ouvert le feu en direction d’un véhicule, signalé volé, après que le refus du conducteur d’obtempérer. Un mort et un blessé grave sont à déplorer.
Selon une source policière, citée par BFMTV, cet incident est survenu sur le parking d’un supermarché vers 00h05 dans la nuit de jeudi à vendredi dans la commune de Venissieux (Lyon). Quatre policiers étaient présents sur place pour tenter de contrôler une voiture signalée volée. Le conducteur, un jeune homme de 26 ans, a refusé d’obtempérer et s’est mis à démarrer tout en fonçant sur un fonctionnaire qui a décidé de tirer en direction du véhicule. La voiture a percuté le policier qui est projeté d’abord sur le capot ensuite au sol.
Un autre agent a ouvert le feu à son tour et a touché le conducteur à la tête, le passager (20 ans) a aussi reçu une balle. Malgré l’intervention des secours, le passager a succombé à ses blessures tandis que le conducteur est conduit à l’hôpital en urgence absolue. Quant au policier percuté, il est légèrement blessé aux jambes.
Une double enquête est ouverte, dont l’une pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et l’autre enquête est confiée à l’IGPN comme à chaque fois qu’il y a usage de l’arme. Les deux policiers, ayant fait usage de leur arme, sont placés en garde à vue.
De son côté, le syndicat de police Alliance, qui soutient les agents de la division sud de Lyon a dénoncé la "banalisation de la violence à l’égard des policiers, avec des individus qui n’hésitent plus à attenter à la vie des forces de l’ordre pour des motifs extrêmement futiles", rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur les faits divers.