Quelques 5000 patients ont reçu une lettre des Hospices Civils de Lyon pour se faire dépister gratuitement du VIH et de l’hépatite B.
La découverte d’un événement indésirable en décembre est à l’origine de toutes ces mesures, indique le journal Le Progrès, sans apporter plus de précision. Elle a même conduit à l’ouverture d’une enquête.
Les Hospices Civils de Lyon évoquent un problème de stérilisation d’appareil servant aux soins dentaires. Il y a un "risque potentiel de contamination des patients". Les HCL ont tenu à souligner "que les embouts des instruments étaient bien stérilisés. Mais, que la partie "portant l’instrument était uniquement désinfectée".
L’ARS informée de la situation a assuré qu’"un plan d’action a été mis en place" évoquant "un événement indésirable". Ainsi, les patients ayant reçu des soins entre mai et décembre 2022 dans un établissement situé dans le 7e arrondissement de Lyon ont été contactés par les HCL. Quelque 5000 personnes ont reçu une lettre leur proposant un dépistage gratuit du VIH et de l’hépatite B. "Afin de répondre individuellement à toutes les questions que les patients pourraient se poser", un centre d’appels a été mis en place par le service communication des HCL.
"A ce jour, aucun patient n’a eu de dépistage positif", ont indiqué les HCL dans des propos rapportés par France3-regions.francetvinfo.fr.