Afin d’aider les Français à se déconnecter, le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi n’a pas exclu l’idée de promulguer une loi
Mounir Mahjoubi a alerté en début de semaine, sur RTL les dangers de la dépendance aux réseaux sociaux et aux écrans, dont il a déjà été victime. Le secrétaire d’État chargé du numérique n’exclut pas d’établir une loi pour aider les gens à se déconnecter.
"Le numérique parfois peut nous rendre un peu dépendants", a-t-il reconnu. Il revient sur son passé et raconte avoir été hypnotisé par ces alertes permanentes sur son smartphone jusqu’à ce qu’il désinstalle complètement Facebook et Twitter.
"Les réseaux sociaux reconnaissent eux-mêmes qu’ils créent de la dépendance", explique Mounir Mahjoubi.
Facebook a pris l’initiative d’installer un compteur de temps passé sur le réseau social. D’ailleurs, le secrétaire d’État au numérique a salué l’initiative du réseau social.
"J’espère que quand les gens verront qu’ils ont passé 5 heures dessus ça les aidera à se déconnecter", a-t-il fait savoir.
Face aux risques d’addiction aux réseaux sociaux, le Secrétaire d’Etat envisage l’élaboration d’une loi pour généraliser la mise en place de compteur de temps de connexion et aider à la déconnexion. Dans cette perspective, il veut ouvrir un débat public.
>> À lire aussi : Mounir Mahjoubi : le gouvernement lancera un plan d’intégration numérique
Le conseil du ministre du Numérique pour les vacances
(Source : RTL)