Lucas réunionnais âgé de 17 ans a été retrouvé ce mardi 26 juillet aux alentours de 21h dans un état de mort cérébrale suite à une violente agression dont il a été victime à Fleury Mérogis. Il est décédé à l’hôpital. Les auteurs sont toujours en fuite et l’enquête a été confiée par la SRPJ de Paris.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 21h ce mardi 26 juillet à Fleury Mérogis. Lucas, réunionnais âgé de 17 ans, a été retrouvé en état de mort cérébrale par les forces de l’ordre. Il a été victime d’une violente agression et les auteurs sont encore inconnus à ce jour.
Son oncle Laurent témoigne : "Mon neveu Lucas était un jeune garçon de 17 ans qui aurait eu ses 18 ans le 26 septembre prochain. Il était serviable et respectueux. Il a été élevé dans la tradition réunionnaise par sa grand-mère maternelle et sa maman originaires du quartier de Terre Sainte à Saint-Pierre.
Lucas était un ado comme les autres qui en a parfois fait voir à ses proches comme tous les adolescents de cet âge. Mais il était très apprécié dans la ville où il résidait avec sa mère, son frère et sa sœur."
Lucas est aujourd’hui à l’hôpital de la pitié salpêtrière à Paris où les médecins sont en train de lui prélever plusieurs de ses organes. En effet, ses parents ont pris la décision de faire don de ses organes afin que sa mort ne soit pas vaine, mais également parce que c’est ce qu’il aurait souhaité.
Ses proches, sa famille, ses amis sont aujourd’hui endeuillés et anéantis par ce drame incompréhensible.
Selon les premiers éléments de l’enquête, Lucas s’est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment et a été la victime des rixes entre les différents quartiers de son département.
Olivier Corzani, le maire (PCF) de Fleury-Mérogis a réagi avec l’AFP : "On a des phénomènes de rixe récurrents avec la ville voisine de Sainte-Geneviève-des-Bois, mais avec les Pyramides d’Évry c’est nouveau. Ce jeune était au mauvais moment au mauvais endroit, il n’était pas impliqué dans les embrouilles. C’était quelqu’un de doux et de calme. Il est tombé aux mains d’imbéciles qui étaient là pour faire régner la loi de la jungle", précise-t-il.
Laurent son oncle est aussi partagé entre la colère et la tristesse :"Je veux que justice soit faite et que sa mère puisse bénéficier des meilleurs soutiens. J’en ai marre de voir des familles endeuillées pendant que les politiciens se chamaillent tous les jours pour un semblant de pouvoir. Ces personnalités à qui la population a donné mandat pour qu’on ait un quotidien paisible préfèrent soigner leur image et leur électorat. Je demande à ces usurpateurs d’identité d’agir et de se mettre au travail car ce qui nous arrive aujourd’hui, peut leur arriver aussi. Et je suis sur qu’ils feront des esclandres."
Une enquête a été diligentée par le parquet d’Evry (Essonne 91) pour des faits d’homicide volontaire. L’enquête a été confiée à la SRPJ de Paris.
Matthieu Patou-Parvédy