Dans la soirée du samedi 08 août 2020, plus de 10 000 personnes ont envahi un terrain agricole privé pour y organiser une rave-party dans le parc national des Cévennes (Lozère).
En France, en raison du nouveau coronavirus, les manifestations de plus de 5 000 personnes sont formellement interdites jusqu’au 31 août. Pourtant en Lozère, des fêtards ont bravé cette règle. En effet, ils ont envahi un site de pâturage de brebis à Hures-la-Parade, sur le Causse Méjean.
Plus de 10 000 fêtards ont répondu présents avec environ 4 000 voitures garées ici et là. Le maire André Baret explique que les ‘raveurs’ ont coupé les barbelés du terrain, et que sans aucun doute, leur présence ruinera la saison de l’agriculteur propriétaire du champ.
> A lire aussi : Lozère : un mort et un blessé dans un accident de canyoning
Dans des propos rapportés par la presse française, Alain Pouget, responsable régional de la coordination agricole, s’insurge : "je suis très en colère contre l’Etat". Pour lui, quand "je vois les contraintes que l’on impose aux agriculteurs qui ne peuvent même plus bouger un caillou du causse sans être verbalisés et ces 15 000 personnes qui font absolument ce qu’ils veulent sur le causse sans même porter de masque, je me dis que cela doit changer".
Le maire, de son côté, a demandé à la population de "rester à distance et ne pas intervenir", et de bien fermer les habitations, plus particulièrement les granges.
> Plus de faits divers sur linfo.re