Une enquête est ouverte après le décès d’un homme de 70 ans. L’urgence de son cas a été ignorée par le Service d’aide médicale urgente.
Jacques Orget, qui souffrait d’emphysème (une maladie pulmonaire), est mort le 1er avril, peu après minuit, après plusieurs appels au Samu de Lot.
La veille de sa mort, soit le 31 mars vers 19h30, sa femme Annie, inquiète pour son mari, a décidé d’appeler le 15. Le taux d’oxygène dans le sang de ce dernier était anormalement "très bas". Le médecin, qu’elle a eu au téléphone, lui a alors demandé d’augmenter "le taux d’oxygène de la machine" (l’oxymètre). Il lui a aussi assuré de la rappeler plus tard, une promesse qui n’a pas été tenue.
>>> Décès de Naomi Musenga : l’opératrice du Samu est "bouleversée"
Vers 21h, la femme du patient rappelle le service, le médecin lui a dit que l’oxymètre ne devait pas fonctionner. Après un test sur une autre personne, la machine est portant parfaitement fonctionnelle. Le professionnel a alors décidé d’appeler les urgences qui ont envoyé une ambulance privée avec deux infirmiers. Mais comme il était impossible de transporter le malade, le Samu a alors été alerté. A l’arrivée des professionnels sur place, il n’était plus possible de réanimer le patient.
Annie a confié auprès de France 3, ne pas être quelqu’un qui fait "déplacer les gens pour rien". Elle a ajouté que "c’est la première fois qu’elle se retrouvait face un tel problème. J’ai fait comme il fallait, j’ai appelé le 15, j’ai été une bonne élève"."Et je me reproche aujourd’hui de ne pas avoir été plus insistante au téléphone...", a-t-elle souligné.
Source : huffingtonpost.fr
>>> Voir notre dossier sur des faits divers.