Une gendarme, âgée de 25 ans, a trouvé la mort après avoir été heurtée par une voiture, durant un contrôle routier à Port-Sainte-Marie, dans le Lot-et-Garonne.
Les faits ont eu lieu samedi 4 juillet, aux alentours de 21h30 (heure locale), à Port-Sainte-Marie, dans le Lot-et-Garonne. Alors qu’elle procédait à un contrôle routier, une gendarme âgée de 25 ans a été fauchée par un véhicule. Selon le parquet, le conducteur a refusé d’obtempérer.
Selon une source proche du dossier, le conducteur a rapidement été arrêté après les faits. Il a été placé en garde à vue à la gendarmerie d’Agen. Le ministère de l’Intérieur a précisé que le conducteur avait déjà refusé de s’arrêter à un premier contrôle de la gendarmerie à Colayrac, près d’Agen. Puis, il a fait un demi-tour devant un barrage tenu par la police. Signalée par cette dernière, la gendarmerie a mis en place un dispositif d’interception à Port-Sainte-Marie. Mais l’homme a refusé de s’arrêter en quittant la chaussée et en heurtant violemment la gendarme. "Très grièvement blessée, elle est décédée malgré l’intervention des secours", a précisé le ministère.
La substitute du procureur de la République d’Agen a expliqué que la victime, Mélanie Lemée, faisait partie de la brigade de gendarmerie d’Aiguillon. La jeune femme était une ancienne judokate de haut niveau. Elle était deux fois sacrée championne de France militaire dans sa catégorie, en 2016 et en 2017, relate Le Figaro.
Dans un communiqué ce dimanche matin, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d’Etat Laurent Nuñez ont fait part de leur "profonde émotion". Ils ont aussi exprimé leur soutien à toutes les forces de sécurité intérieure qui travaillent durs pour assurer la sécurité des Français. Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, s’est aussi dit "triste".
"Nous sommes meurtries par le décès en service d’une camarade", a pour sa part noté la gendarmerie du Lot-et-Garonne sur sa page Facebook.
>>> Lire aussi d’autres articles sur les Faits divers en France