Bien qu’il ait eu une scolarité difficile, un jeune homme déclaré autiste par les médecins a obtenu son diplôme de baccalauréat avec une mention très bien.
Nicolas, âgé de 17 ans et originaire de Leyme dans le Lot, a décroché son baccalauréat filière scientifique avec une moyenne de 16,82/20 et une mention "Très Bien". Le jeune homme a été diagnostiqué autiste dès l’âge de 3 ans par les médecins. Il a, par conséquent, été placé dans un hôpital et retiré de son école maternelle.
"Finalement, j’ai commencé ma scolarité comme je l’ai finie : à l’écart des autres, à cause d’un système. C’est une vraie tristesse pour moi. Aujourd’hui, je me rends compte à quel point j’ai pu être seul.", a-t-il souligné au quotidien régional.
Nicolas avait envoyé un fort message pour les parents qui ont des enfants atteints de l’autisme grâce à ce diplôme couronné d’une belle mention.
"Je voudrais dire aux familles que leurs enfants autistes n’ont rien à faire en psychiatrie. Qu’elles se tournent plutôt vers les méthodes et les approches qui se pratiquent à l’étranger, qu’elles n’écoutent pas les médecins leur dire de faire le deuil de leur enfant, comme cela a été le cas pour mes parents", a-t-il expliqué.
Le jeune homme a suivi un enseignement particulier et a suivi plusieurs cours par correspondance. De l’autre côté, sa famille l’avait toujours soutenu.
"Ma mère était mon coach. Elle préparait les cours d’histoire-géographie et de philosophie pour m’aider.", a-t-il déclaré.
Nicolas a souhaité continuer ses études pour devenir développeur de jeux vidéo.
>> À lire aussi : Les premiers signes de l’autisme chez l’enfant
La meilleure bachelière de La Réunion
(Source : BFM TV)