FACELLY/SIPA
La question du consentement était au cœur du procès de ce prêtre parisien de 53 ans condamné par le tribunal d’Orléans à cinq ans de prison pour un viol sur un homme handicapé.
La victime est un homme sourd et déficient intellectuel. Les faits ont duré près de 20 ans. Un prêtre parisien âgé de 53 ans a été condamné à cinq ans de prison par la cour d’assises du Loiret pour viol sur un homme handicapé, a déclaré samedi 10 octobre une source auprès de la procureure d’Orléans. L’homme d’église a également reçu une obligation de suivi judiciaire pour viol et agression sexuelle sur personne vulnérable, a précisé la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren. Lors du procès qui se tenait à huis clos, le prêtre ne reconnaissait pas les faits.
Selon Ouest France citant une information de France Bleu, la victime était âgée de 23 ans au moment des premiers faits. La même source de souligner que les deux hommes se connaissaient depuis leur adolescence. Ils avaient l’habitude de se voir à la période de Noël. Interrogé sur son implication dans cette affaire de viol, le prêtre a uniquement reconnu des masturbations réciproques et consenties. "La question du consentement était au cœur du procès, et la cour a considéré que les faits n’étaient pas consentis en raison de l’incapacité intellectuelle de la victime", a indiqué la procureure.
> A lire aussi : Viol d’une adolescente handicapée : un enseignant écroué