illustration - ALLILI MOURAD/SIPA
Une enquête a été ouverte après qu’un adolescent, âgé de 13 ans, s’est retrouvé blessé, à la suite de son interpellation pour non-respect du confinement.
Les faits ont eu lieu à Châteauneuf-sur-Loire, dans le Loiret, dans la nuit du 8 au 9 avril. Un jeune garçon de 13 ans a été arrêté par les gendarmes pour n’avoir pas respecté le confinement mis en place par le gouvernement. Durant l’interpellation, l’adolescent a eu une côte cassée.
Le procureur de la République d’Orléans, Nicolas Bessone, a pris la décision, mercredi 29 avril, d’ouvrir une enquête pour le chef de "violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique". Selon le magistrat, le jeune homme a refusé d’être contrôlé par les gendarmes et a pris la fuite. Il a finalement été arrêté.
"Le contrôle est légitime dans son principe, l’enquête ayant pour objet de vérifier si les conditions d’interpellation sont régulières et l’usage de la force proportionné.", a-t-il ajouté.
Le père a dénoncé un usage d’une force disproportionnée envers son fils. Il a ainsi déposé plainte pour "violences aggravées sur mineur". D’après son certificat médical, l’adolescent présente plusieurs hématomes au bras, d’une côte cassée et de dermabrasions, relate 20 Minutes. Les médecins ont fixé une incapacité totale de travail (ITT) de cinq jours.
"Mon fils est traumatisé. L’amende pour non-confinement, il n’y a pas de problème, je la paierai. Il est sorti, il doit être puni, c’est normal. Mais des gendarmes n’ont pas le droit de faire ça à un gamin, ça, je ne lâcherai pas", a fait savoir le père de famille.
Selon le père de l’adolescent, son garçon a fugué pour jouer à la PlayStation chez un copain. Il aurait pris la fuite dès qu’il a vu les gendarmes. Quant au jeune garçon, ces derniers l’avaient plaqué au sol et menotté avant de donner des coups de poing et de genou.
>>> Lire aussi d’autres articles sur les Faits divers en France