SOPA Images/SIPA
Inquiet d’une possible arrestation après un vol aggravé près d’Orléans en janvier 2025, un étudiant a cherché des solutions auprès d’une IA. Ironiquement, ces échanges ont servi aux enquêteurs pour l’identifier et prouver son implication dans l’affaire.
Un étudiant de 19 ans, Rayane D., a été condamné le 5 février pour vol aggravé par le tribunal d’Orléans. Son implication a été prouvée grâce à des conversations retrouvées sur ChatGPT, rapporte La République du Centre. L’affaire remonte à une rencontre organisée sous un faux prétexte dans la commune de Chécy. Se faisant passer pour un prétendant, il attire un autre garçon, un adolescent de 17 ans, avant de le menacer avec une arme. Il lui dérobe alors plusieurs objets de valeur, dont des appareils électroniques. Sous le choc, la victime a cependant eu la présence d’esprit d’activer la géolocalisation de ses écouteurs. Grâce à cette initiative, la police a pu accéder à distance au téléphone de l’agresseur, facilitant ainsi son identification et son interpellation, relaie Le Parisien.
> À lire aussi : ChatGPT : la recherche en ligne est désormais accessible à tous ses utilisateurs
Les enquêteurs ont découvert plusieurs échanges entre Rayane D. et ChatGPT. L’étudiant cherchait des conseils pour éviter la prison, simuler un malentendu ou minimiser son implication. L’IA lui a suggéré de consulter un avocat ou de présenter l’incident comme un malentendu. Ces éléments ont renforcé les charges contre lui, menant à sa condamnation à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Bien qu’il ait partiellement reconnu les faits, l’étudiant a justifié son geste par une incompréhension liée à l’orientation sexuelle de la victime. Le jeune homme a été immédiatement placé en détention.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re