NICOLAS JOSE/SIPA
Après avoir forcé un barrage des "gilets jaunes" samedi à Saran, près d’Orléans, le trentenaire a été condamné lundi à six mois de prison ferme.
Un automobiliste a frôlé plusieurs personnes samedi 17 novembre à Saran (Loiret) en forçant le barrage des "gilets jaunes". Il n’a pas fait de victime ni de blessé. Toutefois, le trentenaire a écopé de six mois de prison ferme lundi 19 novembre.
Le menuisier a voulu faire le plein d’essence avant d’aller sur un chantier. Mais au rond-point d’un centre commercial, les gilets jaunes lui avaient bloqué le passage. Il a alors décidé d’emprunter le carrefour giratoire à contresens pour s’enfuir. Un policier a lancé le dispositif pour crever les pneus de la voiture, mais il ne s’était arrêté que dans une station-service, un peu plus loin.
"Je n’ai pas réfléchi, je voulais juste me sortir de là. Il y avait des milliers de personnes, au moins des centaines en tout cas", a expliqué le conducteur lors de l’audience.
Le trentenaire a été condamné pour "violences avec armes", notamment avec sa voiture. D’ailleurs, il a une dizaine de mentions pour violences et outrages dans son casier judiciaire.
>> À lire aussi : "Gilets jaunes" : un manifestant grièvement blessé en Haute-Marne
Gilets Jaunes : le point sur la situation
Gilets Jaunes : Les 9 barrages majeurs avant 7 heures
(Sources : France Info/France Bleu)