Illustration/SIPA.com
L’annonce du maire de Sainte-Geneviève-des-Bois peut s’apparenter à une blague, mais le problème est beaucoup plus profond.
Le lundi 1er avril, le maire de la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois (Loiret - 1 100 habitants), André Jean, a pris un arrêté interdisant aux habitants de tomber malade. Il ne s’agissait en aucun cas d’un poisson d’avril, car cette décision a été prise pour dénoncer la pénurie de médecins.
Il y a 6 ans, 8 médecins travaillaient dans la commune, et maintenant, il n’y en a plus qu’un seul. Ce sera encore pire d’ici un ou deux ans, quand le praticien prendra sa retraite. Comme le rapporte RTL, France 3 Centre Val de Loire affirme que la commune n’a trouvé personne pour prendre le remplacer.
"Quand je me fais arrêter dans la rue par des administrés, on me demande sans arrêt : ’monsieur le maire, qu’est-ce que vous faites pour ce problème de docteur ?’ Et je ne sais pas quoi répondre", déplore le maire, impuissant.
"Vu l’article L2212/1 du Code général des collectivités territoriales, relatif aux pouvoirs de police du maire.
Vu la difficulté d’obtenir un rendez-vous chez un médecin.
Considérant la pénurie de médecins.
Arrête :
Article 1 : il est interdit aux Génovéfains de tomber malade.
Article 2 : Ampliation du présent arrêté sera notifié à :
- Monsieur le sous-préfet
- Messieurs les sénateurs du Loiret
- Mesdames et messieurs les députés du Loiret
- ARS."
Et ce n’est pas une première. Au mois de novembre 2018, Marc Ducom, maire de la commune d’Ychouxv (Landes) avait également interdit aux habitants de tomber malade pour les mêmes raisons (l’histoire à lire ici). Et cela a fonctionné ! "Ça avait beaucoup été relayé dans les médias, c’est ce qui a le plus marché", confirmait-il au site de RTL.
>> Voir plus de faits divers sur linfo.re