Un jeune homme a été arrêté le 21 janvier dernier à Roanne (Loire). La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a peut-être mis la main sur un propagandiste de l’Etat islamique (EI) en France.
Le jeune propagandiste, âgé de 21 ans, a été interpellé par la section antiterroriste du parquet de Paris dans le cadre d’une enquête confiée à la DGSI, selon une source judiciaire, confirmant des informations révélées par le journal Le Progrès et France Info.
Il a immédiatement été placé en garde à vue, avant d’être présenté à un juge d’instruction. Il a été mis en examen pour le chef d’association de malfaiteurs terroristes, mais également de provocation directe à un acte de terrorisme au moyen d’un service de communication au public en ligne. Le présumé a été placé en détention provisoire par la suite.
Selon des informations publiées par la presse, l’homme d’origine turque est soupçonné d’avoir reçu régulièrement des images et des vidéos en provenance d’Irak et de Syrie, afin de les rediffuser ensuite. Son téléphone portable contenait plus de 1 400 documents sur ce sujet.
>> Lire nos autres articles sur l’Etat islamique