En Loire, un policier municipal a effectué un véritable acte héroïque. Il s’est lancé instinctivement sur la route pour empêcher une moto d’écraser des écoliers.
Un drame a été évité grâce au courage d’un agent de surveillance de la voie publique. Il n’a pas hésité à faire don de sa personne pour qu’une moto ne renverse pas les élèves qui sortaient de l’école à ce moment précis. Les faits se sont déroulés dans la commune de Firminy en Loire.
Après l’incident, le fonctionnaire municipal a été blessé. D’après les informations rapportées par Le Progrès, le lundi 15 mai, le policier a arrêté les voitures du côté de l’école Fayol pour que les enfants puissent traverser la rue en toute sérénité. Les élèves marchaient tranquillement sur le passage piéton quand un engin motorisé filait à toute allure.
L’ AVSP l’avait repéré de loin, il a pris les dispositions qui s’imposaient en bloquant la route. L’action s’est déroulée juste à l’heure de sortie de l’école vers 16h30. Toujours selon le média régional, le conducteur a perdu le contrôle de sa moto. Il n’est pas arrivé à freiner. Il a juste eu le temps de bondir hors de l’engin qui a continué sa virée folle du côté du passage piétons. Le policier municipal a tout de suite réagit en stoppant le deux-roues.
Il s’est fait happer par la vitesse de l’engin. Le policier a réussi son but : sauver les enfants. Cet acte n’a pas été sans conséquence pour lui. L’agent s’en sort avec une blessure au genou, à la hanche et au poignet. Il a été admis à l’hôpital, le médecin lui a ordonné deux jours d’interruption temporaire de travail (ITT).
Le motard a fui juste après la confrontation, il a démarré sa moto en trombe. Une plainte a été déposée contre lui pour "violences involontaires et délit de fuite". L’identité du jeune homme est connue par les personnes qui ont vu l’accident.