Les 28 lingots d’or ont été découverts dans le jardin de ce couple de Roanne dans le département de la Loire entre 2009 et 2013. Parmi eux, les 23 ont été vendus pour une somme de 642 000 euros.
Un couple de Roanne dans le département de la Loire a trouvé 28 lingots d’or dans leur jardin entre 2009 et 2013. Le butin appartenait aux anciens propriétaires des lieux. La justice a alors demandé aux deux Roannais de restituer le trésor découvert dans leur jardin après qu’ils ont fait acquisition de la maison en 2002. Les nouveaux occupants de la résidence doivent alors rendre 5 lingots d’or et la somme de 642 000 euros équivalent à la recette des ventes de 23 lingots.
En 2009, les nouveaux propriétaires de la maison sont tombés sur six lingots d’or. Six ans après, ils ont déterré 22 autres, rapporte Le Progrès. A la suite de cette découverte, le couple a été assigné devant le tribunal de grande instance de Roanne, en restitution et indemnisation par la veuve du vendeur de l’immeuble et ses huit enfants. Le pourvoi des deux roannais a été rejeté par la Cour de cassation.
D’après le tribunal, la famille qui occupait précédemment la maison "apportait des éléments suffisamment probants pour établir qu’elle est propriétaire des lingots", rapporte LCI. L’ancien propriétaire avait déjà découvert deux pains d’or et des certificats d’achat de lingots inscrits au nom de ses parents. Toutefois, il ne s’agissait pas des lingots trouvés par les nouveaux acquéreurs de la maison. Les anciens propriétaires des lieux pourront retrouver les lingots d’or déposés dans une banque de Roanne.
Lire plus de faits divers en France