Un cheval a été retrouvé éviscéré, dans la matinée du vendredi 11 septembre, par sa propriétaire sur la commune de Grézolles, dans le Roannais (Loire). L’attaque s’est sans aucun doute déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi.
La propriétaire, sous le choc, n’a pas voulu s’exprimer et s’inquiète pour ses autres équidés, selon la maire de la commune, Françoise Clément. "Ils sont dans un pré à côté de sa maison et elle se dit que si on peut rentrer chez elle pour faire ça, c’est très grave", explique l’élue dans des propos rapportés par France Bleu.
Et l’attaque humaine a été confirmée par les gendarmes. Une enquête a été ouverte par le parquet de Roanne pour "sévices et actes de cruauté sur animaux". Les investigations seront menées par la brigade de recherches de Roanne également.
> A lire aussi : Chevaux mutilés : l’inquiétude gagne La Réunion
L’inquiétude a gagné le département et les rumeurs fusent. La même nuit de l’attaque, des rôdeurs ont été signalés à L’Hôpital-le-Grand, entre Montrond et Andrézieux-Bouthéon. Les autorités se sont dépêchées sur les lieux et elles sont tombées sur un propriétaire de chevaux qui faisait des rondes.
Les gendarmes précisent qu’ils font eux-mêmes des patrouilles et passent dans chaque élevage pour prodiguer des conseils de sécurité aux propriétaires.
> Voir plus de faits divers sur linfo.re