Le samedi 15 juillet, un garçon de 15 ans s’est noyé sur la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire. Les sauveteurs sont rapidement intervenus et ils ont pu le réanimer alors qu’il était sous l’eau depuis plus de 30 minutes.
Dans le Loire, juste à côté de Saint-Étienne, un adolescent s’est noyé. Il est resté dans l’eau pendant 30 à 45 ans. Les secours lui a sauvé la vie. Ils ont essayé de le réanimer et ils ont réussi. Le jeune garçon a tout de suite été emmené en urgence dans un établissement hospitalier au nord de Saint-Etienne.
Les faits se sont déroulés l’après-midi du samedi 15 juillet, l’ado de 15 ans était en train de nager dans une zone sans surveillance au sein de la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire. Les secours ont un reçu l’appel à l’aide aux alentours de 18 heures. Toute une équipe composée de plus de vingt pompiers et des secouristes experts en subaquatique, est venue sur les lieux.
D’après les renseignements rapportés par le service du Sdis 42, les plongeurs ont retrouvé le garçon au fond du fleuve. Il a été récupéré à 13 mètres de profondeur. Quand les sauveteurs ont pu le ramener en lieu sûr, le garçon était en situation critique. Heureusement les tentatives de réanimation des secouristes ont porté leurs fruits.
Transféré dans une clinique à côté de Saint-Étienne, le garçon a été admis dans un service spécialisé d’après les informations de France Bleu. Un de ses amis aurait été sauvé in extremis par une personne sur place. Ce dernier a été aussi envoyé au CHU.
Une interdiction de baignade a été émise le 07 juillet sur cette zone à cause des algues toxiques. Ce qui explique l’absence de surveillance. Le Sdis a quand même tenu à souligner que cet incident n’avait aucun lien avec la présence des algues. D’après le média Le Progrès, les deux garçons avaient surtout des difficultés pour nager.