La vente d’huîtres venant de la baie de Bourgneuf n’est plus autorisée, la décision émane de la préfecture de la Loire-Atlantique. L’intoxication alimentaire d’une quarantaine de personnes est à l’origine de ces nouvelles dispositions.
Une mauvaise nouvelle pour les conchyliculteurs du côté de la Loire-Atlantique. Un communiqué préfectoral a douché leurs espoirs en ces temps de fête : la vente des huîtres venant de la baie de Bourgneuf est interdite. Comme indique le média France Bleu Loire Océan, la préfecture de ce département s’est résolue à prendre cette décision après la détection d’une quarantaine cas de gastro-entérites causée par des huîtres.
Le samedi 09 décembre dernier, plus de quarante convives ont dîné à Saint-Gilles-Croix-de-Vie à l’occasion de la Sainte-Barbe. Malheureusement, l’évènement s’est mal terminé, les personnes invitées au repas ont été prises de vomissements et diarrhées.
La fête dédiée aux sapeurs-pompiers s’est achevée par une intoxication alimentaire collective. Leur menu du jour était composé d’huîtres et les fruits de mer ont eu du mal à passer. Après avoir effectué quelques tests, il a été conclu que les huîtres étaient infectées par un norovirus. Ayant pris connaissance de la situation, le préfet de Loire-Atlantique a sorti un arrêté mentionnant l’interdiction de "pêche, ramassage et vente d’huîtres venant du nord de la baie de Bourgneuf". Cette décision tombe vraiment très mal pour le secteur, les fêtes de fin d’année représentent une période faste pour la vente d’huîtres.
Pour riposter contre ce nouveau règlement, certains conchyliculteurs ont jeté des huîtres devant les mairies de Pornic et des Moutiers-en-Retz, selon les informations rapportées par Le Courrier du Pays de Retz.