Des recherches sont en cours pour tenter de retrouver un boa constrictor de 2 mètres. Sa disparition a été signalée par son propriétaire habitant de Guérande.
Les faits paraissent insolites, mais les gendarmes prennent en charge sérieusement l’affaire, précise le quotidien régional L’Echo de la Presqu’île.
Un jeune homme de 18 ans a emmené son boa constrictor à une exposition animalière dans le Morbihan, dimanche dernier. "Mon boa était enfermé dans une boite, dans le coffre de ma voiture. En revenant, je me suis arrêté chez mes parents, à Saint-Lyphard", raconte Aurélien. Laissant le coffre de sa voiture ouvert, le serpent en a profité pour se faufiler. Il a fouillé son véhicule de fond en comble mais sans succès.
Le soir-même, le jeune homme a posté un avis de recherche sur Facebook. Les gendarmes de Loire-Atlantique, comme les pompiers et les mairies des deux communes, ont été avisés. "Les gendarmes de la compagnie d’Herbignac m’ont contacté lundi matin. J’ai effectué de premières recherches avec eux à Saint-Lyphard", informe Aurélien.
Aussi impressionnant soit-il, le boa constrictor n’est pas dangereux et il n’est pas venimeux. Affirmation apportée par les gendarmes qui précisent qu’il vaut cependant mieux "ne pas toucher l’animal même s’il n’est pas agressif".