Leur clip, une reprise libre de la chanson d’Anne Sylvestre, "Les Gens qui doutent", renommée "Le chaos des savoirs", a dépassé les 25 000 vues en moins de deux semaines.
Habituellement présents dans les manifestations, les enseignants du collège René-Guy, à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, ont cette fois-ci choisi un autre moyen pour faire entendre leur voix. Ils ont uni leurs voix avec des collègues de Nantes et de Rezé pour dénoncer le projet d’instauration de groupes de niveaux au collège à la rentrée 2024. Leur clip, diffusé le 2 mars, met en scène une interprétation revisitée du titre d’Anne Sylvestre, ’Les Gens qui doutent’, renommée ’Le chaos des savoirs.’
A travers les paroles de la chanson, ils dénoncent ainsi la mise en place prévue des groupes de niveau au collège. Le clip, qui a été relayé par des politiques locaux dès sa publication, a rapidement gagné en popularité. La vidéo a dépassé les 25 000 visionnages en moins de deux semaines.
Porté par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, le projet visait à améliorer le niveau des élèves de sixième et de cinquième en français et en mathématiques. Cependant, cette initiative a rencontré une forte opposition de la part des syndicats et des enseignants.
Face aux critiques, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé le 7 mars dernier un assouplissement de la mesure phare du programme de Gabriel Attal. Elle a décidé de remplacer la généralisation des groupes de niveau par des "groupes de besoins" plus flexibles.
Source : Lefigaro.fr