Connu pour sa radicalisation, l’homme arrêté dans la Loire était en possession de drapeaux de Daesh, d’une machette et d’un couteau.
Un individu au comportement menaçant a été appréhendé dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Chamond, dans la Loire. Il s’est présenté devant le commissariat de la ville en affirmant qu’il avait des explosifs dans le coffre de sa voiture et vouloir "tout faire péter". Agé de 28 ans et déjà connu des services de renseignement pour des signes de radicalisation et des faits d’apologie du terrorisme, cet homme a été interpellé par la brigade anticriminalité peu avant 4 heures du matin.
Selon BFMTV, il a été arrêté en possession d’un drapeau de Daech, dissimulé sous son blouson, ainsi que sur le capot de sa voiture. De plus, les enquêteurs ont trouvé une machette et un couteau dans son véhicule. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la voiture pendant que les démineurs procédaient à des vérifications concernant d’éventuels explosifs. Dans la foulée, le parquet de Saint-Étienne a ouvert une enquête pour "menaces de destruction par moyen dangereux pour les personnes et menaces de mort réitérées".
Le suspect souffre de troubles psychiatriques. Le procureur de la République David Charmatz a cependant confié au journal Le Figaro que "les psychiatres du CHU Saint Etienne ont déclaré que l’état du suspect était compatible avec la mesure de garde à vue, laquelle se poursuit donc" ce lundi. Les investigations en cours ont pour but de vérifier le déroulement des événements et à recueillir les témoignages afin de déterminer la qualification exacte des faits.
Voir notre dossier sur les faits divers en France