La municipalité de Roanne (Loire) durcit le ton face au nourrissage d’animaux sauvages ou errants. Cette pratique est sanctionnée par une amende de 450 euros.
Alors que les animaux sauvages ou errants arrivent dans les endroits où ils trouvent facilement de la nourriture, la ville de Roanne (Loire) a décidé de prendre des mesures strictes concernant leur nourrissage. Cette pratique est dorénavant passible d’une amende allant jusqu’à 450 euros.
La ville veut sensibiliser les habitants aux conséquences néfastes du nourrissage de ces animaux (pigeons, chats…) sur l’environnement, notamment concernant la biodiversité, la salubrité et la propagation des maladies. D’après le conseiller municipal en charge du bien-être animal, le dispositif existe depuis longtemps, mais beaucoup ne respectent pas les consignes.
"Nourrir les animaux sauvages est néfaste. Laisser des croquettes pour chats dans la rue, dans des coupelles, c’est attirer les rats ou les pigeons, et les deux sont vecteurs de maladies", selon Romain Bost. De ce fait, la municipalité a décidé de "lancer une campagne de sensibilisation à grande échelle". Elle a en outre nommé une référente animale assermentée pour garantir la bonne application de la mesure prise.
Désormais, "il n’y aura pas que la police municipale qui se chargera des verbalisations, notre référente bien-être animal et nature en ville va être assermentée et pourra verbaliser", a prévenu l’élu. Celle-ci circulera dans les rues pour prévenir et verbaliser les personnes qui nourrissent encore des animaux sauvages ou errants. Il est en revanche possible de nourrir des chats stérilisés dans des refuges spécialement aménagés dans la ville.