SYSPEO/SIPA
Le vendredi 12 février, un toxicomane âgé de 32 ans, a été condamné à 5 ans de prison à Roanne (Loire). Il vendait à des dealers des renseignements confidentiels soutirés aux forces de l’ordre en se faisant passer pour l’un d’eux.
Le trentenaire, Wesley Krikorian, s’était fait passer pour un policier lyonnais la première fois en 2019, auprès de la prison de Roanne pour obtenir des renseignements sur un détenu. Selon Le Figaro et d’autres médias franciliens, le mis en cause a trouvé le moyen de tromper les forces de l’ordre, via un téléphone portable, "en employant le jargon professionnel approprié et en recourant à des identités imaginaires qui sonnaient bien", explique le parquet. Des policiers du Rhône et de Perpignan, ou encore des gendarmes de Nîmes sont aussi tombés dans le panneau.
Il vendait ainsi ces renseignements contre de la drogue.
> A lire aussi : Loire : arrestation d’un homme, suspecté d’avoir agressé plusieurs femmes
Wesley Krikorian, originaire du Vaucluse, souffre de schizophrénie. Pourtant, les experts psychiatres estiment qu’il était responsable de ses actes. Pour le tribunal, le jeune homme, dont le casier judiciaire contient déjà une trentaine de mentions, "a montré qu’il organise son irresponsabilité, comme d’autres organisent leur insolvabilité pour échapper aux conséquences de leurs actes, en tentant de manipuler les experts judiciaires qui l’ont examiné".
Les enquêteurs le décrivent d’ailleurs comme "intelligent et particulièrement malin".
> Voir d’autres faits divers sur LINFO.re