Une conductrice sans permis, sans assurance et sous stupéfiants a mortellement percuté deux touristes néerlandais. Elle a été mise en examen.
Le procureur de la République de Blois, Frédéric Chevallier a annoncé mardi 19 juillet la mise en examen d’une automobiliste, soupçonnée d’avoir mortellement heurté deux cyclistes néerlandais.
Ce drame s’est déroulé le 10 juillet à Chambord (Loir-et-Cher), sur la route qui donne face au château, rappelle Le Parisien. La conductrice a été mise en examen pour homicides involontaires aggravés, selon le magistrat.
Dans un communiqué, le procureur a précisé que les circonstances aggravantes sont "la conduite après usage de produits stupéfiants, la conductrice sans permis et le défaut d’assurance du véhicule".
La femme âgée de 39 ans est connue pour des faits anciens d’usage de produit stupéfiant et de conduite malgré un permis invalidé. Des analyses sanguines ont été effectuées et les résultats ont permis de découvrir la présence d’héroïnes et de cannabis. Elle a été placée sous contrôle judiciaire.
Une enquête a été ouverte après ce drame, et les premiers éléments ont révélé que la voiture s’est déportée vers la piste cyclable venant en sens opposé, percutant ainsi le couple de touristes néerlandais, âgés de 61 et 62 ans. Ces derniers ont été tués sur le coup à cause de la violence du choc, note le journal.
Le véhicule a terminé sa course dans un arbre. Gravement blessé, le passager a été héliporté en urgence absolue à Tours. Il se trouve toujours dans le coma, mais son pronostic vital n’est plus engagé, d’après le procureur.
Alertés, 26 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux. La conductrice a déclaré qu’elle aurait perdu le contrôle de sa voiture à la suite d’une inattention liée à des échanges verbaux houleux et nourris avec son passager. "Elle disait ne pas se souvenir des circonstances exactes de l’accident, car elle était en train de se disputer avec son passager", selon le parquet. La trentenaire encourt 10 ans d’emprisonnement.
> Voir notre dossier sur les accidents mortels