De violents incidents ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi dans les quartiers nord de Blois (Loir-et-Cher). Que faut-il retenir de cette nuit d’émeutes urbaines ?
La nuit de mardi à mercredi a été mouvementée dans les quartiers nord de Blois (Loir-et-Cher). Selon une information du journal Le Figaro, de nouvelles émeutes ont éclaté quelques jours après La Duchère à Lyon. Plusieurs départs d’incendie et des affrontements avec les forces de l’ordre ont été constatés. Un grave accident de la circulation survenu mardi en début de soirée sur l’avenue de France de la ville royale semble à l’origine de ces révoltes. Quatre personnes ont été blessées à la suite d’une collision. Deux d’entre elles se trouvent en état d’urgence absolue, après que la police s’est mise à la poursuite d’une des deux voitures impliquées à la suite d’un refus d’obtempérer à un contrôle, rapporte La Nouvelle République.
Les mêmes sources font état de plusieurs voitures incendiées et d’un supermarché dans la soirée. Dans la foulée, plusieurs explosions de mortier contre les forces de l’ordre ont été entendues. "On fait face à un dispositif de violences urbaines", a confié le préfet du Loir-et-Cher François Pesneau. Face à l’urgence de la situation, il a établi dans la soirée le dispositif qui sera mis en place. Selon ses explications, les troupes sont mobilisées et ils ont fait appel à des renforts de police, de la BAC de Tours, Orléans et Le Mans. Le dispositif sera ensuite complété par l’hélicoptère de la gendarmerie nationale, basé à Tours, afin de frapper fort pour rapidement mettre un terme à ces faits, a-t-il précisé. Enfin, un Centre Opérationnel Départemental a été mis en place en préfecture pour assurer la coordination.
Voir notre rubrique faits divers en France