Lors de la manifestation contre la loi sécurité globale du samedi 5 décembre dernier à Paris, un manifestant a saisi une grenade qui a explosé dans sa main et ses doigts ont été arrachés.
Un coursier de 44 ans, prénommé Richard, pourrait subir une amputation après qu’une grenade lui a arraché les doigts, samedi, lors de la manifestation contre la loi sécurité globale samedi dernier à Paris. Selon Me de Veulle, l’avocat de la victime, le cas de celle-ci "assez grave". Son client "a les doigts arrachés de sa main directrice. On se demande si on ne va pas amputer davantage la main dans le but de faire poser une prothèse plus tard", a-t-il aussi ajouté.
Le journaliste Clément Lanot a filmé une scène montrant un homme la main bandée en l’air, entouré par d’autres manifestants et des sapeurs-pompiers. Le blessé était toujours à l’hôpital lundi 7 décembre sous observation médicale.
Selon les explications de Me de Veulle, l’avocat de la victime, celle-ci à ce stade n’envisage pas de porter plainte. Il a aussi souligné que Richard est un manifestant qui en général se mobilise contre les lois liberticides, qu’il n’est ni "antifa", ni "anti-flics", ni "black bloc", a-t-il encore précisé.
L’homme de loi est aussi revenu sur ce qui est arrivé à son client en indiquant que : "Dans la confusion, les gaz, la fumée, il pensait que c’était une grenade lacrymogène. A chaque fois, il les écartait pour ne pas avoir les fumées devant lui".
Richard a saisi "une grenade blanche qui lui a explosé dans la main", a aussi raconté Me de Veulle. Le parquet de Paris a ouvert une enquête samedi pour déterminer les causes des blessures, rapporte 20 Minutes.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Manifestation à Paris : une photo controversée d’un "policier en feu" a enflammé la toile
PARIS - Un manifestent à été gravement blessé à la main.
Pris en charge par les médics, il a été transporté à l’hôpital. #5decembre pic.twitter.com/RinK9uup7F
— Clément Lanot (@ClementLanot) December 5, 2020