Sea Shepherd a recensé six dauphins "mutilés et éventrés" sur des plages du littoral atlantique. L’ONG de défense des océans va porter plainte contre X.
La semaine dernière, Sea Shepherd France a découvert six dauphins morts, "mutilés et éventrés", sur le littoral atlantique. Le lundi 16 janvier, l’ONG a annoncé "porter plainte contre X". Dans un communiqué, elle a dénoncé "une honte pour notre pays", déplorant le manque de "mesures concrètes" de la part du gouvernement. Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, a souligné que la plainte va être déposée ce mardi, rapportent TF1Info et d’autres médias nationaux.
Par ailleurs, il faut savoir qu’en 2020, la France avait été condamnée pour manque de protection des dauphins après une précédente plainte de Sea Shepherd.
> À lire aussi : Charente-Maritime : en une journée, une dizaine de dauphins morts échoués sur le littoral
En hiver en métropole sur le littoral atlantique, des centaines de cadavres de cétacés y échouent. L’une des principales causes est la capture accidentelle par des engins de pêche. Pourtant, depuis 2016, l’observatoire Pelagis note une aggravation de ce ‘phénomène’ qui date tout de même de plus de trois décennies.
Le lundi 16 janvier, il a donné une alerte sur son site internet quant à "un nouvel épisode intense de mortalité (...) observé sur la façade atlantique", "particulièrement précoce". D’habitude, les taux de surmortalité sont enregistrés entre février et mars.
Pourtant, alors que 2023 vient juste de débuter, plus de 280 cadavres, dont 90% concernent des dauphins communs, ont été recensés. La plupart présentaient "des traces de capture dans un engin de pêche".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re