Pixabay - Illustration
Le père a 27 ans et la mère, 21… Ils ont été mis en examen et écroués le samedi 29 février.
Le bébé de 3 mois a été découvert avec de nombreuses fractures et d’hématomes sur son crâne, indique le parquet. Le nourrisson aurait été victime de violences régulières.
C’est la mère de l’enfant qui avait prévenu les gendarmes, le jeudi 27 février au matin. Les autorités ont constaté le décès de l’enfant au domicile des parents, dans un appartement HLM à Saint-Yrieix-la-Perche, selon le parquet, encore, ce qui confirme une information du Populaire du Centre, cité par RTL. Le couple a alors été appréhendé.
Une autopsie a été effectuée, révélant deux fractures du crâne, des hématomes intracrâniens ainsi que des traces "d’autres faits de violence", ultérieurs selon le procureur de la République de Limoges, Jean-Philippe Rivaud.
>>> A lire aussi : Belgique : un père écrase un verre de vin sur sa fille de deux mois
Les deux jeunes gens sont connus des gendarmes. Les voisins se plaignaient souvent de leurs crises. "Ils se disputaient, le bébé pleurait, ce qui est normal pour un enfant de trois mois", relate M. Rivaud. "Ces disputes indisposaient les voisins. Mais ils n’ont pas remarqué quoique ce soit. L’intérieur était bien tenu et le bébé était bien portant", continue l’homme de loi. Le père est un "toxicomane et soumis à un traitement au Subutex". Il est alcoolique et la mère fume du cannabis.
Face au juge des libertés et de la détention (JLD), le couple - mis en examen pour meurtre, et violences habituelles sur mineur de moins de 15 ans - a demandé un délai pour se défendre et une nouvelle audience est prévue ce mardi 3 mars.
>>> Voir plus de faits divers sur linfo.re