SYSPEO/SIPA
"Vous n’avez plus qu’à quitter la France dans les meilleurs délais", indique la lettre de menaces qui est envoyée au restaurant russe à Lille.
Le restaurant russe Baba Yaga installé à Lille, géré par une ressortissante russe et aussi une Ukrainienne, est visée par une lettre de menaces datant du 24 février. La lettre, signée par les "Français adorateurs de la démocratie et du respect des pays souverains", indique que la présence de l’établissement "n’est absolument plus souhaitée en France".
Les auteurs de la lettre incitent les destinataires à partir de la France le plus vite possible et ils feront "ainsi coup double", " (...) car votre présence n’est absolument plus souhaitée en France, Vladimir vous expliquera pourquoi", est-il aussi écrit.
Toujours d’après la lettre, "Vladimir a besoin urgemment de vos talents culinaires pour soutenir le moral de ses troupes russes qui ont ce matin envahi l’Ukraine".
De leur côté, les gérantes du restaurant ont exprimé leur colère sur Facebook en partageant la lettre sur le réseau social. "Ça y est, on y est", ont-elles écrit en guise de légende. "Nous faisons la cuisine, pas de politique", s’indignent les gérantes, "et c’est déjà pas mal !", ont-elles encore poursuivi.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.