C’est au moins de juin 2019 qu’une jeune Lilloise de 25 ans, Marine Bocquet, s’est fait poser un implant contraceptif, le Nex-Planon.
Comme le rapporte France 3, trois semaines après s’être avoir implanté le contraceptif, la jeune femme a commencé à avoir des migraines, à ressentir des douleurs aux muscles et avait des difficultés à respirer.
Les premiers diagnostics n’ont pas permis de faire un lien entre le petit cylindre et ses symptômes. C’est Marine Bocquet elle-même qui va faire le lien entre les deux… Elle demande à son médecin de le lui retirer, mais pas possible ! Le contraceptif a disparu… "Elle m’a dit qu’il avait peut-être migré. Elle m’a proposé un scanner du bras mais il n’y avait rien", poursuit la Lilloise.
>>> A lire aussi : une Britannique censée être infertile a pourtant eu 4 bébés en un an
Un second scanner a montré que le bâtonnet s’est effectivement déplacé jusque dans ses poumons… Et ce n’est pas tout ! Fin novembre, elle se fait alors opérer et les médecins découvrent que les choses se sont empirées. "L’implant était en plusieurs parties donc à droite, mais aussi à gauche", raconte la patiente.
Actuellement, Marine Bocquet est perdue… Une nouvelle opération obligerait une ablation partielle de son poumon. "Je pensais qu’aujourd’hui les médecins pouvaient m’aider, mais pour l’instant, je ne sais pas trop", déplore-t-elle. Et c’est pour ça qu’elle a décidé d’aller vers d’autres hôpitaux, "même s’il faut que j’aille plus loin, dans le sud pour me renseigner, j’irai jusqu’à ce que j’ai des réponses".
>>> Voir plus de faits divers sur linfo.re