L’individu, âgé de 55 ans, aurait violé à mort un de ses chats. Il a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Lille.
L’affaire a été révélée mardi par l’association Stéphane Lamart. Jeudi 5 janvier, un homme de 55 ans a été présenté devant le tribunal de Lille pour des sévices sur l’un de ses chats. Il est poursuivi pour avoir violé l’animal "jusqu’à ce que mort s’ensuive". Il aurait, par ailleurs, laissé vivre une vingtaine d’autres félins dans des conditions atroces.
Les faits ont eu lieu au mois d’août. Le quinquagénaire avait sollicité les urgences vétérinaires, car son chat souffrait, selon ses dires, d’une éventration. Les entrailles de l’animal étaient sorties d’une dizaine de centimètres par un large orifice. Au fil de l’entretien, l’homme a fini par reconnaître que le félin avait été victime de zoophilie. D’après le quotidien 20 Minutes, le chat présentait une "déchirure utérine, une dilatation vulvaire et un prolapsus vaginal".
Plusieurs associations engagées dans la protection animale ont porté plainte. À la suite d’une opération menée au domicile de l’homme, la police a retrouvé plus d’une vingtaine de chats dans un cabanon insalubre, et une femelle morte. Le parquet a retenu des "sévices graves ou actes de cruauté sur un animal domestique", rapportent les médias.