Le préfet du Nord a indiqué que chaque année, le monoxyde de carbone fait des victimes dans la région, avec plusieurs cas d’intoxication signalés au cours des derniers jours.
Samedi 4 novembre, un couple et leurs trois enfants ont été victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone, à Armentières, près de Lille. Selon les informations de 20 minutes rapportées par Le Figaro, le nourrisson de la famille n’a malheureusement pas survécu. Selon le préfet du Nord, le monoxyde de carbone provoque plusieurs décès dans la région chaque année.
Avec l’arrivée de la saison froide, les foyers ont tendance à réutiliser leurs chauffages. Cependant, cela peut tourner au drame si les appareils ne sont pas correctement entretenus. Le service départemental d’incendie et de secours du Nord (Sdis) attire l’attention sur ce danger, précisant qu’ils sont trop souvent appelés à intervenir dans des situations d’intoxication au monoxyde de carbone.
L’organisme met en avant l’importance d’aérer chaque pièce quotidiennement pendant au moins 10 minutes. Il insiste sur le fait qu’il ne faut pas obstruer les ouvertures d’aération. Face à un gaz aussi insidieux que le monoxyde de carbone, invisible et inodore, le Sdis encourage la population à installer des détecteurs de monoxyde de carbone et à contacter immédiatement les services d’urgence en cas de maux de tête, de vertiges ou de nausées.
> Lire d’autres faits divers en France