Un adolescent âgé de 14 ans, accusé d’avoir fomenté un attentat contre un centre commercial à Lille, a été mis en examen à Paris ce vendredi.
Selon les renseignements reçus par TF1 Info, venant du parquet national antiterroriste (Pnat) , un collégien de 14 ans a été mis en examen pour " chef d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes"après une garde à vue de 48 heures.
"Il lui est reproché d’avoir partagé de la propagande de l’État islamique, organisation terroriste dont il partageait manifestement l’idéologie", souligne la PNAT. "Il aurait également envisagé de commettre un attentat, en particulier, contre un centre commercial."rajoute le parquet.
D’après les informations rapportées par une source proche du dossier à TF1 INFO. Ce garçon, étudiant en quatrième année au moment des faits, sans historique judiciaire, a attiré l’attention des autorités en raison de son utilisation des médias sociaux.
Selon les informations fournies, il a été appréhendé le 20 mars dans le nord du pays alors que les forces de l’ordre effectuaient une perquisition à son domicile.
Après avoir été placé en garde à vue, l’adolescent a été convoqué devant un juge d’instruction spécialisé dans les affaires terroristes. Ce dernier l’a également inculpé pour incitation directe à un acte de terrorisme perpétrée via un service de communication en ligne.
En accord avec les demandes du procureur spécialisé dans les affaires terroristes, il a été libéré sous contrôle judiciaire. Le Parquet national antiterroriste a indiqué que les enquêtes se poursuivent afin de déterminer le degré de préparation des projets d’actions violentes éventuels.