Cette décision intervient quatre jours après les faits qui se sont déroulés devant la gare Lille-Flandres à Lille. Les quatre jeunes sont suspectés d’avoir intentionnellement visé les forces de l’ordre mardi avant le début de la manifestation contre la réforme des retraites.
Le parquet de Lille a annoncé ce samedi la mise en examen de trois lycéens à la suite de faits survenus mardi. Les deux mineurs et un jeune majeur scolarisés dans un lycée lillois sont soupçonnés d’avoir projeté une bouteille remplie d’explosif artisanal au sol en direction des forces de l’ordre. Ces dernières assuraient la sécurité de la gare à lors d’une manifestation contre la réforme des retraites. L’engin a explosé sans faire de blessé. Selon une source policière citée par le Parisien, il s’agissait d’une petite bouteille de 50 cl, qui a entraîné "une petite explosion", mais "cela n’avait rien d’inquiétant outre mesure".
Un mineur et un jeune homme de 18 ans ont été interpellés mardi en fin d’après-midi à l’issue d’une enquête ouverte par le parquet de Lille pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Une troisième personne mineure a été arrêtée dans la soirée. Les deux mineurs ont été présentés à un juge pour enfants jeudi après leur garde-à-vue. Ils étaient ensuite mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, a indiqué samedi le parquet de Lille, confirmant une information de la Voix du Nord.
En ce qui concerne le suspect de 18 ans, son dossier a été renvoyé au parquet à la demande de l’avocat des parties civiles. Cette procédure vise l’ouverture d’une information judiciaire pour "violence sur personnes dépositaires de l’autorité publique" et "détention de substance explosive", rapporte une source proche de l’enquête citée par France3-régions. Il a donc été présenté vendredi soir à un juge d’instruction, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, note le parquet, qui avait requis une mise en détention provisoire.
Lire toute l’actualité en métropole