SICCOLI PATRICK/SIPA
Le mardi 07 septembre à Lille, un jeune homme de 19 ans a été condamné à 13 mois de prison ferme et 12 mois de sursis probatoire pour ‘apologie du terrorisme’ et ‘provocation à commettre un acte de terrorisme’, pendant plus d’un an sur Twitter.
Ilies Z. a aussi été déclaré coupable d’avoir détenu et transporté plusieurs armes de ‘catégorie D’ (en vente libre), sans motif légitime, comme un pistolet à plomb, une matraque télescopique, des pistolets de calibre 4,5 mm, diverses munitions, et même une arbalète de chasse.
Selon les médias français comme Le Figaro, pendant les perquisitions, les autorités ont aussi découvert deux plaques d’immatriculation usurpées et des cagoules dans sa voiture, ainsi que plusieurs livres qui défendent une "vision extrémiste de l’islam".
> À lire aussi : Lutte contre le terrorisme : vers le renforcement des moyens humains et technologiques, selon G. Darmanin
Le jeune homme, sans casier judiciaire, avait été interpellé en juillet dernier dans la ville de Lille même et placé en détention provisoire. La justice lui reproche 22 tweets, publiés entre avril 2020 et mai 2021, faisant l’apologie d’actes de terrorisme commis en Métropole et à l’étranger, notamment revendiqués par l’EI.
"Je regrette (...) je ne me rendais pas compte", a assuré Ilies Z. devant la justice sans vraiment convaincre. "Quand on rassemble tout ça, ça peut paraître gros", a-t-il continué en insistant : "je ne prévoyais pas du tout de faire quelque chose ou d’agresser quelqu’un (...). Les armes c’était du pur loisir".
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re