L’épreuve de biostatistiques, initialement passée le 14 mai, sera reconduite le 1er juin.
Le concours de fin de première année de médecine, étape importante pour les aspirants médecins, est toujours une période de stress intense. À Lille, après avoir passé leurs épreuves, les étudiants ont appris que celle de biostatistiques, qui a eu lieu le mardi 14 mai, devait être annulée et reportée au 1er juin. La Voix du Nord rapporte que cette décision a été communiquée vendredi par mail à tous les participants.
Le message adressé aux étudiants stipulait :"Chers étudiants, les perturbations pendant l’épreuve de biostatistiques de mardi dernier nous conduisent à prendre la décision d’annuler cette épreuve. Une épreuve de remplacement doit être organisée le 1er juin prochain."
Le problème a été causé par la distribution incomplète du sujet. Une feuille manquait. Celle-ci a dû être imprimée et distribuée par la suite. Pendant ce temps, les étudiants attendaient debout dans un couloir du centre d’examen, ce qui a permis à certains de tricher. "C’est un dysfonctionnement que nous regrettons et qui est d’ampleur", a expliqué le doyen de la faculté à La Voix du Nord.
La réaction des étudiants ne s’est pas fait attendre. Thomas, sur TikTok, a annoncé devoir reprendre les révisions pour l’épreuve de début juin. Il a exprimé sa frustration de devoir rouvrir ses livres après seulement "24 heures de vacances." Les plannings sont également perturbés. Lina pense à une camarade de promotion qui avait pris des billets pour La Réunion. Quant à Clara, qui doit attraper un train pour un concert de Taylor Swift, se rend compte que ses plans risquent de tomber à l’eau.
Malgré la reprise des révisions, une pétition a été lancée pour exprimer le mécontentement des étudiants. Plus de 7 300 signatures ont été recueillies. La pétition dénonce l’injustice de devoir repasser une épreuve déterminante, permettant aux étudiants de réviser davantage et potentiellement de fausser les résultats du concours.
Source : Leparisien.fr