Les autorités françaises ont décidé de saisir la justice pour "fraude massive aux faux billets" à l’origine, selon elles, des incidents survenus aux abords du stade de France à Paris lors de la finale de la ligue des Champions samedi.
La préfecture de police, l’UEFA, la FFF et le club de Liverpool se dédouanent de la responsabilité des débordements survenus samedi aux abords du stade de France dans le cadre de la finale de la Ligue des Champions. A cause des échauffourées entre les forces de l’ordre et des supporters qui ont tenté de forcer l’accès au stade, le match opposant le Real au Liverpool (1-0) a été reporté d’une demi-heure.
Le préfet de police Didier Lallement, qui est mis en cause dans le dysfonctionnement de la gestion des flux des supporteurs, se dédouane également de toute responsabilité. Il met notamment en avant la présence de supporteurs sans billets ou munis de faux billets lesquels ont ensuite tenté d’entrer de force dans le stade en essayant d’escalader la grille. Le ministre de l’Intérieur a tweeté sur cet incident en pointant du doigt des supporteurs anglais munis de faux billets. Les autorités françaises ont alors pris la décision de saisir la justice pour "fraude massive aux faux billets", indique RFI.
"J’estime nécessaire d’identifier les responsables de cette fraude massive aux faux billets", a déclaré Didier Lallement. Selon lui, il y a eu sans doute entre "30 000 et 40 000 personnes" avec des billets falsifiés et il estime que de tels actes auraient pu entraîner des conséquences très graves pour la sécurité des spectateurs.
De son côté, le maire (PS) de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a demandé l’ouverture d’une enquête. Une enquête qui pourra, selon lui, à conduire l’État à "revoir le cadre de pilotage et de commandement des grands événements dans notre pays", rapporte Le Parisien.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.