NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Cet homme avait passé sa vie à entretenir l’argenterie au Palais de l’Élysée. Il a tenté de se suicider peu après avoir appris qu’il était limogé.
Un employé de l’Élysée a récemment tenté de se donner la mort après avoir été démis de ses fonctions au mois de mars. Agent du service "argenterie", Frédéric a été limogé après avoir passé près de 23 ans à "entretenir les couverts en vermeil, les assiettes en porcelaine de Sèvres et les verres en baccarat" du palais présidentiel.
L’information a été rapporté le 5 avril par Marianne, notent les médias, dont L’Indépendant. Frédéric était désespéré. Il se serait jeté sous un train le week-end suivant son licenciement. Aucun papier d’identité n’a été retrouvé sur lui. Il n’avait que "son badge de la présidence autour du cou". Il a été hospitalisé dans un état grave.
Frédéric a perdu non seulement son travail, mais aussi son logement de fonction quai Branly. Les employés de l’Elysée sous le choc. Le président de la République et son épouse ont réuni l’ensemble des collègues de Frédéric pour leur apporter leur soutien. Une aide psychologique a été proposée "aux membres de l’intendance".
D’après Patrick Pradier, un ex-syndicaliste du palais présidentiel, "il y a un profond trouble qui secoue le personnel". "En ce moment, l’ambiance de travail est exécrable au ’Château’. Ils virent les ’vieux’ en les remettant brutalement à disposition de leur corps d’origine", selon ses dires.