Quatre Français, détenus depuis un an au Burkina Faso, ont été libérés. La Direction générale du renseignement extérieur français (DGSE) a confirmé cette information.
Accusés d’espionnage, quatre fonctionnaires français ont été retenus au Burkina Faso depuis un an. Jeudi 19 décembre, la presse française a appris auprès de la DGSE qu’ils ont été libérés, confirmant ainsi les informations des médias marocains.
Selon l’Elysée, le président Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec Sa Majesté le roi Mohammed VI, Roi du Maroc mercredi. Il a chaleureusement remercié le souverain marocain pour la réussite de la médiation qui a rendu possible la libération des quatre compatriotes français.
Le 1er décembre 2023, les quatre Français ont été arrêtés à Ouagadougou et présentés comme des agents de la DGSE par les autorités.
D’après une source diplomatique française, ils détenaient des passeports diplomatiques et de visas valides. Elle a réfuté "les accusations des autorités locales, affirmant que ces techniciens étaient envoyés au Burkina Faso pour d’autres motifs que leur travail de maintenance informatique".
Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, par un coup d’Etat en septembre 2022, les relations entre la France et le Burkina Faso se sont considérablement détériorées.
Luc Hallade, ancien ambassadeur, a quitté son poste, et un chargé d’affaires dirige désormais l’ambassade française. En avril, deux conseillers politiques de l’ambassade ont été déclarés persona non grata pour "activités subversives" et priés de quitter le pays.
> A lire aussi : Coup d’Etat au Burkina Faso : l’ambassade de France à Ouagadougou prise pour cible