Patrice Anato a reçu une lettre truffée d’insultes racistes et de menaces de mort. L’élu LREM a décidé de partager ce courrier sur le réseau social Twitter.
Sur Twitter, le député LREM Patrice Anato a partagé la lettre qu’il venait de recevoir mardi 21 décembre sur son bureau à l’Assemblée nationale, selon France Bleu. Ce courrier est truffé d’insultes racistes à l’encontre des personnes noires. "Les nègres, dont vous faites partie, sont une erreur de la nature et une honte pour notre République", écrit l’auteur.
L’élu de la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis a jugé ces propos d’"un racisme effrayant" auquel s"ajoutent des menaces de mort. “Sachez que nous ferons tout pour vous éliminer de ce pays” ou bien encore “comptez vos jours. Nous nous occuperons de vous”, peut-on également y lire.
Le député a ainsi souligné son intention de déposer plaint, et de “Ne rien laisser passer”, a-t-il lancé en ajoutant que dans le cadre de son mandat de député, rien ne le détournera de son action et de son engagement quotidien.
Ce courrier, qui a fait le tour des réseaux sociaux, a suscité l’indignation de nombreuses personnalités politiques. Ces dernières ont apporté leur soutien à Patrice Anato.
Le ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Frank Riester a indiqué que face à l’intimidation, aux menaces, au racisme et aux propos haineux, "nous ne céderons pas".
Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a aussi tenu à apporter tout son amical soutien face à l’ignominie de cette lettre, selon HuffPost.
La députée des Français d’Asie-Océanie-Europe orientale, Anne Genetet, espère de son côté, des suites judiciaires après la réception de ce texte.
> Notre dossier sur le racisme
Ce matin, j’ai reçu une lettre d’un racisme effrayant, ponctué d’une menace de mort. Dans le cadre de mon mandat de député, rien ne me détournera de mon action et de mon engagement quotidien.
Je déposerai plainte. #NeRienLaisserPasser pic.twitter.com/6BVw1jb0b9— Patrice Anato (@Patrice_Anato) December 21, 2021