Plus d’une centaine de personnes ont été victimes de cet abus de faiblesse dans les Vosges. Plusieurs escrocs ont été arrêtés.
Un réseau d’escroquerie à l’échelle nationale a pu être démantelé dans les Vosges à la suite d’une vaste opération de police. Des malfaiteurs ont profité de la crédulité de nombreuses personnes âgées pour leur vendre des "masques miracles" contre le coronavirus à 1 500 euros la pièce. D’après l’analyse de leur compte bancaire, ils ont récolté des centaines de milliers d’euros profitant d’abus de faiblesse. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont trouvé des véhicules de luxe et des pièces de joaillerie.
Selon le communiqué de la gendarmerie du département, les escrocs ont suivi un mode opératoire bien élaboré. Ils entraient en contact avec les seniors par le biais d’une plateforme téléphonique basée au Maroc. Un opérateur les informait alors qu’elles avaient gagné un prix de valeur. La réception des lots est toutefois soumise à une condition. Ils devaient venir à une présentation où de prétendus kinésithérapeutes leur proposaient des produits à des sommes exorbitantes.
Selon les gendarmes de Gérardmer, cet abus de faiblesse remonte en juillet 2019, bien avant la crise sanitaire liée à la Covid-19. Une longue enquête a alors permis de mettre en évidence "une escroquerie à l’échelon national avec un nombre de victimes considérable", souligne le communiqué des forces de l’ordre relayé par Sputniknews. A l’heure actuelle, plus d’une centaine de victimes ont été enregistrées en France et leur recensement se poursuit. Par ailleurs, six personnes ont été arrêtées, dont trois placées en détention provisoire et trois sous contrôle judiciaire.
Voir notre rubrique faits divers